Contenu

Le TIPE en MPI

À quoi peut ressembler un TIPE dans notre filière ?

Le TIPE Tétraconcours

Page SCEI - FAQ - Attendus pédagogiques (2024)

Concours incluant l'épreuve de TIPE Tétraconcours
Centrale・Mines-Pont・CCINP・Polytech

Le TIPE (ou Travail d’Initiative Personnelle Encadré) est un travail à effectuer tout au long de la classe préparatoire, en vue d’une évaluation à la même période que les autres épreuves orales. Il consiste à répondre à une problématique que vous choisissez, en lien avec le thème de l’année. Cela peut se faire à l’aide de documentation mais aussi et surtout d’un apport personnel (code informatique, expériences, calculs…). Ce dernier point est essentiel, si vous n’apportez rien de personnel à votre réponse vous êtes sur la mauvaise voie. Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs : ils sont là pour vous accompagner lors du développement de votre TIPE, tout en ne le faisant pas à votre place évidemment.


Graphique de présentation du TIPE sur SCEI

Graphique de présentation du TIPE sur SCEI

Le contenu

Le TIPE Tétraconcours se décompose en 4 documents principaux :

  • La Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT), qui sera à remplir directement sur le site SCEI. Elle comprend 5 parties :
    1. Positionnements thématiques et mots-clés (français et anglais) rangés par ordre décroissant de priorité. En MPI, vos positionnements thématiques peuvent se trouver en Mathématiques, Informatique ou Physique.
    2. Bibliographie commentée (au maximum 650 mots)
    3. Problématique retenue (au maximum 50 mots)
    4. Objectifs du TIPE (au maximum 100 mots)
    5. Liste de références bibliographiques (2 à 10 références)
  • Le Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT), qui sera également à remplir sur le site SCEI. Il s’agit de 4 à 8 jalons qui marquent les grandes étapes de votre TIPE. N’hésitez pas à indiquer les fausses pistes, les changements de sujets, mais aussi et surtout les étapes majeures de votre avancée.
  • La Présentation, à téléverser au format PDF (note : les diapositives doivent être au format 4:3). Il s’agit bien étendu de votre document principal puisque ce sera votre support pour l’épreuve orale. Son élaboration doit se faire en parallèle de l’avancement de votre TIPE, et doit être le reflet de votre travail, tout en restant synthétique et visuel.
  • Les Annexes à apporter en mains propres au jury : bien qu’elles soient apparentes sur les diapositives qui suivent la présentation, elles doivent également être remises au format papier (double exemplaire donc) à votre arrivée dans la salle. Elles peuvent contenir votre code, ou des informations complémentaires à votre présentation que vous n’évoquez pas à l’oral.

Le calendrier

Le TIPE se compose de plusieurs grandes phases officielles (dates variant selon les années) :

  • Mars MP2I : Annonce officielle du thème
  • Janvier MPI : ÉTAPE 1・Titre et MCOT
    • Saisie du Titre
    • Déclaration du professeur encadrant
    • Saisie des motivations pour le choix du sujet
    • Saisie de l’ancrage du sujet au thème de l’année
    • Saisie en ligne de la MCOT (Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE)
    • En cas de travail en groupe, déclaration des différents membres via leur numéro personnel de candidat
  • Mars - Juin MPI : ÉTAPE 2・Présentation
    • Téléversement du support de la Présentation orale
    • Saisie en ligne du DOT (Déroulé Opérationnel du TIPE)
    • Ajustements éventuels des positionnements thématiques et mots-clés
    • Ajustements éventuels des références bibliographiques complémentaires
  • Juin MPI : ÉTAPE 3・Validation
    • Validation des Livrables par le professeur encadrant TIPE

L’épreuve

L’épreuve orale de TIPE se déroule à la même période que vos autres oraux. Elle se déroule en deux parties, avec un jurys composé de 2 membres :

Tout d’abord, 15 min de présentation. C’est le moment de faire l’exposé de votre travail, un monologue que vous vous êtes déjà exercé à formuler auparavant. Vous aurez à votre disposition de quoi naviguer entre vos diapositives (usuellement les flèches directionnelles du clavier) qui seront déjà projetées au tableau à votre arrivée. Vous pouvez éventuellement apporter un pointeur laser si besoin.

Puis un entretien de 15 min avec les examinateurs, pendant lequel vous devrez répondre à leurs questions sur votre travail. Faites attention, vous devez être informé en profondeur de chaque notion que vous introduisez ou utilisez. Ils peuvent également vous demander de réafficher une diapositive en particulier, d’où la nécessité de la numérotation !

Le TIPE ENS

Comme son nom l’indique, le TIPE ENS est une épreuve qui compte uniquement pour les ENS, et pour toutes les ENS. Il est nécessaire de préparer un projet pendant l’année de MPI (souvent commencé en fin de MP2I en pratique) pour pouvoir ensuite le présenter lors d’un oral de 40 min. Il est possible d’utiliser le même projet que pour le TIPE tétraconcours, ou bien d’en faire un autre totalement différent. La principale différence avec le TIPE Tétraconcours est l’étalement temporel : le premier rendu pour ce dernier est en janvier de l’année de MPI alors que celui du TIPE ENS n’est qu’une semaine après les résultats d’admissibilité (début juin).

Le TIPE ENS n’a pas besoin d’être en lien avec le thème de l’année !

Le contenu

Le corps du TIPE ENS est le rapport. Il sera lu avant l’oral par le jury ; il n’est pas évalué en tant que tel mais peut être la base de questions posées pendant l’oral. Il consiste à présenter en environ 5 pages le travail effectué, et contient une introduction et une conclusion. L’introduction présente le problème étudié et l’état de la recherche / des résultats préliminaires / des hypothèses sur lesquels le travail va s’appuyer ; la conclusion est une réponse à la problématique donnée et peut proposer des perspectives d’amélioration. Le contenu du corps du rapport dépend du sujet choisi. Si c’est un sujet expérimental, il faut décrire (images à l’appui) les expériences effectuées et les résultats obtenus ; si c’est un sujet plus théorique, on attend par exemple des preuves qui permettent d’aboutir au résultat final. Il est possible que le texte du rapport soit assez proche d’une retranscription de ce qui est dit pendant la présentation du TIPE Tétraconcours. Cependant, le lien avec le thème de l’année peut être éludé. De plus il doit s’appuyer sur une bibliographie (qui est souvent celle mentionnée dans le MCOT).

Le calendrier

Un élève admissible à au moins une ENS reçoit le jour des résultats d’admissibilité un mail qui lui fournit un lien sur lequel il devra envoyer son rapport. Il doit d’abord confirmer sa matière principale, et s’il y a lieu une matière secondaire. Le délai pour envoyer son rapport est d’environ une dizaine de jours. Il est conseillé de commencer à le préparer à l’avance car cette période (durant la préparation aux oraux) peut être chargée.

L’épreuve

L’oral dure 40 à 45 minutes et se fait sans préparation. Le candidat fournit un diaporama (qui n’est pas forcément celui utilisé au Tétraconcours) sur une clef USB. Il est conseillé d’amener un exemplaire papier de son rapport pour pouvoir s’y référer, mais ce n’est pas obligatoire. Le candidat présente un exposé, et les deux examinateurs l’interrompent pour poser des questions.

Les questions portent sur le travail effectué, mais aussi sur des notions annexes ou théoriques derrière les résultats utilisés. Par exemple, dans le cas de l’étude d’un algorithme, le jury peut demander le principe des preuves de terminaison et validité, de détailler son fonctionnement sur un exemple, d’éventuels résultats qu’il utilise, ce qu’il se passe dans un cas particulier, comment attaquer l’algorithme… Il est également nécessaire de bien connaître sa bibliographie, étant donné que les questions peuvent s’y référer.

Ressources

Outils

Conseils

Tout d’abord, un très bon récapitulatif intitulé Choses à savoir pour le TIPE, rédigé par Omar Bennouna et partagé sur CPGE Paradise.

Quelques conseils supplémentaires pour votre présentation :

  • Indiquer clairement votre nom, votre numéro de candidat scei et le thème de l’année sur la première diapositive.
  • Numérotez vos diapositives.
  • Ne surchargez pas visuellement. Les membres du jury doivent pouvoir vous écouter attentivement en même temps qu’ils observent la diapositive. N’hésitez surtout pas à faire plusieurs diapositives pour un même point d’étude.
  • Si vous avez réalisé des expériences vous-mêmes, prenez-en des photographies ; le bonus, c’est que vous apparaissiez de manière explicite sur au moins l’une d’elle, pour montrer qu’il s’agit bien de votre expérience.

Exemples

Propriété intellectuelle
Les exemples présentés ici sont de vrais TIPE d’étudiants en MPI. Les droits leurs sont réservés : merci de ne pas réutiliser ou plagier leurs travaux.

2025 : Transition, transformation, conversion

Exemples disponibles à l’été 2025

2024 : Jeux, sports

Un thème en adéquation avec l’actualité : les fameux Jeux Olympiques d’été à Paris !

Proposez-nous le vôtre par mail ou sur notre discord !

Tétraconcours

TitreÉtudiant.ePrésentationMCOTAutres
Optimisation de la trajectoire idéale sur un circuit de sport automobileAlois DENOISEUX/icons/gallery.ico1/icons/document.icoGithub
Génération de trajectoires automobiles sur circuitPierre GUEGUEN/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
La place de la radiosité dans la quête du réalisme virtuelMarc BETOUS/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
Reconnaissance et séparation de notes et d’accords dans un fichier audio musical par analyse spectraleFlorentin NOGUES/icons/gallery.ico/icons/document.icoTIPE réalisé à 3
Le théorème de Szemerédi-Trotter et les jeux Maker-BreakerPaul RAPHAEL/icons/gallery.ico/icons/document.icoTIPE ENS disponible

ENS

TitreÉtudiant.eRapportRemarque
Le lemme local de Lovasz, version algorithmiqueAlice TOSEL/icons/document.icoErreurs mineures dans des schémas et une définition
Le Théorème de Szemerédi–Trotter et les jeux Constructeur-DestructeurPaul RAPHAEL/icons/document.ico-

2023 : La ville

Pour la première promotion de la filière, le thème était une porte grande ouverte aux graphes ; mais pas que, loin de là !

Tétraconcours

TitreÉtudiant.ePrésentationMCOTAutres
Conception d’un protocole adapté aux objets connectés dans un réseau denseTimothée/icons/gallery.ico/icons/document.icoAnnexes
Attaques par canaux auxiliairesMaël HOSTETTLER/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
Attaques sur RSA@lasercata/icons/gallery.ico/icons/document.icoGitHub
Aquaplaning et Pneumatiques SlicksAubin SIONVILLE/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
Optimisation d’une livraison de colis par biomimétismeEliot CLERC/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
Comment optimiser la tournée d’un livreur ?@Axiome/icons/gallery.ico/icons/document.icoTIPE ENS disponible
Distribution optimale et maximale de biens à livrer au sein d’une villeSeydou SENE/icons/gallery.ico/icons/document.ico2
Accélération du ray-tracing avec des Bounding Volume HierarchiesAlaric/icons/gallery.ico/icons/document.icoGitHub
L’impact des phénomènes physiques dans la cybersécuritéFlavio/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
Modéliser les mouvements de foules afin de jauger les risques de haute densité de population dans un espace restreintLeïla IKSIL/icons/gallery.ico/icons/document.icoTIPE ENS Disponible
Optimisation de la collecte des déchetsAnonyme/icons/gallery.ico/icons/document.ico-
Résolution de niveaux du SokobanValentin CARREZ
&
Anonyme
/icons/gallery.ico
/icons/gallery.ico
/icons/document.ico
-
GitHub
Étude théorique et heuristique du problème d’optimisation Weighted MAX-SAT et application à la répartition d’individus dans des logements en villeNathan RAPIN-/icons/document.ico-

ENS

TitreÉtudiant.eRapport
Utilisation de l’algorithme de Kuhn pour l’attribution de logements étudiantsCarole VACHERAND/icons/document.ico
Modélisation du phénomène d’îlot de chaleur urbainAlexis FARGEAT/icons/document.ico
Optimisation de la tournée d’un livreur grâce à un algorithme génétique@Axiome/icons/document.ico
Comment les modélisations peuvent-elles nous permettre de réduire les risques de mouvement de foule ou de foule compacte ?Leïla IKSIL/icons/document.ico

  1. ERRATUM : Slide 7, la force aérodynamqiue doit être vers le sol ↩︎

  2. La présentation est trop chargée pour être présentée en 15min. ↩︎