Contenu

Foire Aux Questions

Vous avez une question à poser ? Si jamais elle n’est pas déjà référencée vous pouvez nous contacter via la page de contact.

Les cours

As-tu continué une LVB en prépa ?

J’ai choisi une LVB car d’une part il y a des points bonus aux concours, et d’autre part parce que dans toutes les grandes écoles la LVB est obligatoire, donc autant éviter de perdre tout le niveau obtenu en tant d’années. On peut se dire qu’on est en prépa et qu’on pourrait réviser ses cours et faire ses exercices au lieu de perdre deux heures par semaine à aller en allemand ou en espagnol (voir italien et autres), mais étant donné que souvent la LVB est sur le temps du midi, cela ne change pas grand chose car peu de personnes sont productives sur cette plage horaire. En plus, il y a très très très peu de devoir à faire en dehors des cours pour la LVB.

Note: La LVB peut être obligatoire dans certains établissements

Victor G., MP2I lycée Descartes, Tours
Pourquoi tu as choisi l'option SI plutôt qu'info ?

N’ayant pas vraiment de préférence en particulier pour l’une ou l’autre matière je me suis surtout basée sur mon projet professionnel qui est de travailler dans le domaine spatiale. Donc la SI convenait mieux que l’informatique. Ainsi qu’une filière MP-PSI plutôt que MPI.

Lou Ann, MP2I lycée Champollion, Grenoble

Les étudiants

Y a-t-il beaucoup de filles dans ta classe ?

Non on est 4 (en moyenne 4.5 filles par classe) et il y en a une qui part en SI. On s’intègre bien et on est tellement peu, que les profs sont attentifs à ce qu’il n’y ait pas de remarques/blagues lourdes. De toute façon, en MP2I on n’est pas sur des mâles alphas oppresseurs. Donc n’ayez pas peur les filles, venez en MP2I, même si vous n’êtes pas des pures nerds, il y a de la place pour vous, ne vous censurez pas.

Garance, MP2I lycée Champollion, Grenoble
T'es-tu fait des copains/copines ?

Oui évidemment, on côtoie des gens qui nous ressemblent et qui ont souvent le même humour. Ce sont de véritables soutiens, et on se remonte le moral ensemble, il n’y a pas de compétition entre nous. On sait qu’on est ensemble contre le reste des prépas et puis quand on est dans les 10 derniers, on espère que notre pote le majorant aura l’X pour représenter la prépa.

Garance, MP2I lycée Champollion, Grenoble

L’environnement

Quel est ton rythme de sommeil ?

Pour réussir, il faut être en bonne santé. Et pour être en bonne santé, il faut dormir. Ainsi, il faut toujours mettre la priorité sur son sommeil, et cela, avant même le travail à faire chez soi ! Travailler tard pour dormir en cours est contre productif. En général je table sur 8 heures de sommeil. Les professeurs, les anciens élèves et moi-même vous l’assurent : le sommeil régulier est la clé.

Pacôme G., MP2I lycée Descartes, Tours
L'internat est-il un avantage ?

Oui, sans hésiter! Outre le coût moins élevé, on est directement dans le lycée ou à proximité. On n’a pas tout le côté administratif à gérer comme c’est le cas avec un appartement. Certains internats, comme celui à Descartes, sont ouverts le week-end ce qui est pratique pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de revenir chez eux.

De plus, on est avec une partie de sa classe, on peut s’entraider dans les devoirs ou demander à des deuxième-années si besoin. Il y a une très bonne ambiance.

Adrien, MP2I lycée Descartes, Tours