Contenu

Comment poursuivre en MP2I après le lycée

Choix des spécialités au lycée et Parcoursup

Vous êtes en Seconde ou en Première générale, la classe préparatoire de MP2I vous intéresse mais vous ne savez pas quelles spécialités suivre ? Même si ce choix doit rester motivé par le goût, il est important pour votre poursuite d’études. Vous êtes en Terminale, l’étape décisive et stressante de passage en études supérieures s’approche. Parcoursup oblige !

La bonne nouvelle, c’est qu’on est aussi passé par là ! Spécialités privilégiées, dilemnes de vœux … on vous dit ce qu’il en est réellement.

Les spécialités à privilégier

Les Mathématiques et l’option Maths Expertes

En MP2I, les cours de mathématiques sont ceux qui représentent le plus gros volume horaire. Il est donc indispensable de suivre la spécialité Mathématiques en Première puis en Terminale.

En revanche, il n’est pas obligatoire de choisir l’option Maths Expertes même si elle reste largement conseillée. Ne pas la suivre n’est pas un facteur éliminatoire pour intégrer la plupart des MP2I, mais elle représente tout de même un atout considérable pour un dossier. En effet, elle permet de mieux cerner votre niveau en mathématiques et surtout d’attester de votre intérêt pour la matière ainsi que de votre investissement.

Les cours dispensés en Maths Expertes se rapprochent également plus des cours de prépa, notamment pour ce qui est du contenu (nombres complexes, arithmétique, matrices et graphes). Suivre cette option est donc un bon moyen de commencer à évaluer votre intérêt pour la MP2I et les CPGE scientifiques en général.

Programme de l’option Mathématiques Expertes disponible ici.

La NSI et la Physique-Chimie

Hormis quelques rares exceptions, pour intégrer une classe préparatoire scientifique vous devrez avoir suivi au moins deux spécialités scientifiques en Terminale, si possible trois en Première, mais ce n’est pas essentiel.

La MP2I se démarque de la MPSI et de la PCSI car elle repose principalement sur trois matières au lieu de deux : les Mathématiques, la Physique et l’Informatique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc recommandé de choisir les spécialités Physique-Chimie et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en classe de Première pour ne pas se retrouver plus tard avec de trop grandes lacunes dans l’une ou l’autre de ces matières.

Une de ces deux spécialités peut être conservée au choix en Terminale. Bien que la NSI soit la spécialité toute indiquée pour la MP2I, nous ne pouvons pas garantir que ni l’une ni l’autre soit particulièrement avantageuse lors de la sélection des candidats. Libre à vous de choisir celle où vous vous sentirez le mieux.

Les résultats du Bac dans ces spécialités mais aussi les appréciations ont un gros impact : si on voit que vous êtes travailleur.euse, cela jouera vraiment en votre faveur.

Nota Bene : Il reste possible dans certains rares cas d’intégrer une MP2I sans avoir suivi la spécialité Physique-Chimie en Première, mais ce choix ne garantit pas une place en CPGE et risque d’entrainer un retard difficile à combler par la suite. En revanche il est possible de ne pas avoir suivi la spécialité NSI, qui n’est pas disponible dans tous les établissements.

Parcoursup

Pour comprendre le fonctionnement de Parcoursup à toutes les étapes, allez consulter sa FAQ.

Pour explorer les données de Parcoursup (2023), ça se passe ici.

La MP2I sur Parcoursup

Depuis décembre, vous avez accès au catalogue des formations disponibles avec leurs critères de sélection, en quoi elles consistent et leur sélectivité. Fin janvier, vous allez commencer à faire vos vœux, c’est le moment de se renseigner et d’aller aux portes ouvertes, en ligne ou en présentiel, rien de mieux que d’échanger avec les élèves pour se faire une idée de la formation. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le serveur discord des prépas MP2I/MPI pour poser vos questions ! Nous organisons également des forums pendant lesquels des étudiants volontaires du serveur vous présentent la filière et répondent à vos interrogations.

Il y a 30 MP2I sur Parcoursup, répertoriées plus bas ; cela va de prépas très sélectives à d’autres beaucoup moins, donc faites des vœux divers pour vous assurer d’avoir une place en MP2I, si c’est la formation que vous désirez absolument (vous n’irez pas tous et toutes à Louis le Grand, soyons réalistes, mais il faut garder de l’ambition). Si vous faites des choix de formations sélectives - et les classes préparatoires en font partie - il est très fortement recommandé de demander une licence en parallèle pour éviter de finir sans aucune formation.

Ambition
Faites toujours quelques vœux très ambitieux, vous vous sous-estimez peut-être. Si vous avez été pris.e dans une prépa très sélective, c’est qu’elle considère que vous avez le niveau pour y aller, alors ne vous censurez pas et soyez sûr.es que ces prépas seront ravies de vous acceuillir !

Comment choisir sa prépa

Quelle prépa me convient mieux ? Dans quelle mesure le niveau d’une prépa est-il un critère pour départager mes vœux ? Comment tout cela affecte mes choix sur Parcoursup ? Nous répondons à vos questions ! En effet, il faut considérer de nombreux facteurs pour orienter son choix de prépa :

Le cadre de vie

  • Le logement est sans conteste le premier critère de choix d’une prépa. On peut faire le choix entre l’internat de la prépa, un logement du CROUS etc. ou rester chez soi, à condition d’habiter à proximité (dans l’idéal, moins de 30 minutes de trajet, ou 40 min grand maximum). La plupart des prépas proposent aussi un système d’interné-externé. Si vous partez loin, la distance peut également affecter votre capacité à revenir chez vous (tous les week-ends ou toutes les vacances).
  • Sans rentrer dans les détails, la ville constitue un critère important pour vivre la prépa de manière agréable.
  • D’autres facteurs peuvent rentrer en compte, comme la convivialité des étudiants, les clubs, les activités sportives, la cantine…

Le niveau de la prépa

C’est l’un des principaux points de cette partie, si ce n’est le point à retenir.

On le répète constamment : ce sont les étudiants qui font la prépa. On trouve d’excellents professeurs dans toutes les prépas, même parmi les moins sélectives. Les professeurs savent s’adapter aux niveaux de leurs élèves pour leur fournir une préparation en adéquation aux concours qu’ils visent. Gardez à l’esprit que tous les établissements vous forment aux mêmes concours et ont le même programme comme ligne directrice.

Les classements

Il est parfois tentant de baser la hiérarchie de ses vœux Parcoursup sur des classements de prépas selon leur sélectivité, leur prestige ou leurs résultats aux concours. Cependant, ce genre de classements donne peu d’informations sur la répartition des niveaux d’une classe prépa. Aussi, les résultats des MPI sur les concours les plus sélectifs ne sont pas toujours révélateurs des résultats dans les autres concours. C’est notamment pourquoi les différences de niveau entre deux prépas peuvent être négligeables, quand bien même leurs rangs différeraient de beaucoup dans les classements de L’Étudiant.

Remarquons aussi que les classements des premières années de la filière MPI sont encore moins révélateurs. Du fait de la nouveauté de la filière MP2I, les critères de recrutement Parcoursup varient actuellement beaucoup, donc les niveaux des prépas aussi. Au point que d’autres facteurs comme le cadre de vie, prennent un poids bien plus important.

Une classe adaptée à son niveau

Il ne faut pas oublier que dans toutes les prépas, les élèves sont d’un niveau hétérogène. Actuellement, de nombreuseux lycées fonctionnent avec des classes MPI/MPI* : les cours sont les mêmes pour tous, mais les Travaux Dirigés peuvent se faire en demi-groupe étoile ou non-étoile, les Devoirs Maisons et les Devoirs Surveillés sont différenciés (parfois au choix des élèves). Cela signifie que des élèves d’un niveau certes différent du niveau moyen de la prépa peuvent néanmoins réussir à leur niveau et s’épanouir.

Cependant, le niveau d’une prépa reste un critère important : les élèves se sentent mieux dans des classes qui correspondent à leur niveau, car cela facilite l’entraide et/ou l’émulation. L’effet du niveau de la classe sur la motivation varie d’un élève à l’autre : certains préféreront être dans une classe d’un niveau légèrement plus élevé pour les inciter à travailler plus, tandis que d’autres perçoivent comme plus encourageant de se situer au-dessus de la moyenne de classe.

Conclusion

Le premier critère de choix d’une prépa est le cadre de vie, car vous allez devoir vous en accomoder pendant 2 ans (si ce n’est 3). Le niveau d’une prépa est moins important, mais n’est pas un critère à reléguer au second plan, car la formation doit être adaptée à vos capacités.

Lettres de motivation

Les lettres de motivation sont très importantes, surtout si vous avez un profil particulier (lycée étranger, une spécialité fortement recommandée que vous n’avez pas prise, mais dont vous avez rattrapé le programme, si vous êtes au CNED…). Le plus important c’est répondre à la question “Pourquoi cette filière ?”. Mettez-vous à la place du jury, dire que vous êtes motivé.e c’est bien, mais il en faudra plus pour convaincre. Votre appétence pour telle ou telle science, vos projets, vos ambitions professionnelles, etc, sont des critères bien plus importants pour cerner votre profil. Il est également déconseillé de vanter les mérites de l’établissement que vous visez, s’ils sont géniaux, ils le savent, pas besoin de leur dire, vantez plutôt vos qualités. Orthographe correcte exigée évidemment, faites-vous relire par un tiers (prof, parent…).

Lettres de motivation par filière
Que vous ne fassiez pas douze lettres différentes pour chaque MP2I à laquelle vous postulez est compréhensible ; cependant, il est conseillé (voire nécessaire) de rédiger une lettre par filière à laquelle vous postulez : vous n’allez pas mettre les mêmes arguments au premier plan.

L’internat

Les critères pour être admis en internat concernent majoritairement les appréciations des bulletins, l’éloignement et les critères sociaux, mais chaque lycée est libre de sélectionner les dossiers selon ses propres critères. Il est fortement conseillé de demander toutes les formations avec et sans internat, ces deux options ne comptant de toute façon que pour un seul sous-vœu. Ayez toujours en tête que vous ne serez pas forcément pris à l’internat, regardez les résidences étudiantes alentours et les alternatives économiques existantes proposées dans les lycées, comme le régime interne-externé par exemple.

Phase de réponses

Pas d’inquiétude si vous n’êtes accepté.e dans aucune formation durant les premiers jours, les places se libèrent vite. Dans quelques cas, certains peuvent recevoir des propositions d’admission après les premiers jours de rentrée et choisir de changer de formation à ce moment, donc ne découragez pas si vous vous retrouvez longtemps en file d’attente, vous avez toujours vos chances.

Savoir ce qu'on veut
Pour pouvoir être plus au clair, et ne pas avoir à choisir une orientation en 48h, il est conseillé de faire un classement rapide de ce que vous désirez avant le lancement de la procédure, pour ne pas être pris.e au dépourvu.

Si une formation vous accepte, partez du principe que vous avez le niveau pour réussir. Les écarts de niveau entre les élèves sont souvent rattrapés dès le premier semestre. Soyez optimiste : avec suffisamment de motivation, vous avez une énorme marge de progression sur les deux années à venir.

Lycées proposant la filière MP2I

Voici la liste des établissements proposant la MP2I, classés par taux d’accessibilité selon les données 2023 de Parcoursup.

Type Lycée Ville Nombre de demandes Rang du dernier admis Internat
Public Louis Le Grand Paris 05 2444 169 Oui
Public Hoche Versailles 1811 223 Oui
Public Saint-Louis Paris 06 2633 190 Oui
Privé Aux Lazaristes Lyon 05 1258 156 Oui
Public Général Clemenceau Nantes 1384 201 Oui
Public Janson de Sailly Paris 16 2648 566 Oui
Public Pierre De Fermat Toulouse 2056 184 Oui
Public Le Parc Lyon 06 2518 244 Oui
Public Montaigne Bordeaux 1804 320 Oui
Public Champollion Grenoble 1516 337 Oui
Public Kléber Strasbourg 1117 284 Oui
Public Descartes Tours 1296 227 Oui
Public Faidherbe Lille 1213 220 Oui
Public Thiers Marseille 01 1189 354 Oui
Privé Fénelon Sainte-Marie Paris 08 1254 464 Non
Public Louis Thuillier Amiens 825 532 Oui
Public Henri Wallon Valenciennes 744 272 Oui
Public Gay-Lussac Limoges 711 152 Oui
Public Centre International de Valbonne Valbonne 1080 252 Oui
Public Carnot Dijon 1373 534 Oui
Public Paul Valéry Paris 12 2483 691 Oui
Public Claude Fauriel Saint-Etienne 1312 604 Oui
Public Victor Hugo Besançon 928 430 Oui
Public Colbert Tourcoing 767 240 Oui
Public Franklin Roosevelt Reims 1153 508 Oui
Public Charles Coëffin Baie-Mahault 230 108 Oui
Public Alain René Lesage Vannes 651 443 Oui
Public Camille Guérin Poitiers 799 514 Oui
Public Henri Poincaré Nancy 815 250 Oui
Public Leconte de Lisle Saint-Denis 974 160 115 Oui

À la rentrée 2023, 8 lycées ouvrent une classe MP2I en remplacement d’une MPSI :

Type Lycée Ville Internat
Public Alfred Kastler Denain Oui
Public La Martinière Monplaisir Lyon 08 Oui
Public La Fayette Clermont-Ferrand Oui
Public Berthollet Annecy Oui
Privé Frédéric Ozanam Lille Non
Public Pierre Corneille Rouen Oui
Public Joffre Montpellier Oui
Public Guy Mollet Arras Oui