Contenu

La classe préparatoire MP2I

Vue par les étudiants en MP2I

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Ici nous ne parlerons pas de la prépa intégrée en école d’ingénieur, qui s’effectue en 2 ans au sein d’une école d’ingénieur.

La prépa classique (CPGE) est rattachée à un lycée, c’est une formation théorique très complète. Elle se fait en 2 ans et permet de rejoindre les écoles d’ingénieurs et les licences (L3) les plus prestigieuses, après un concours en fin de seconde année. Les classes ne dépassent pas 48 élèves et ceux-ci sont accompagnés et très encadrés par les professeurs.

Il existe de nombreuses filières, pour mieux vous y retrouver voici leurs spécialités avec leur volume horaire:

Filière Matières dominantes Maths Physique Chimie Info SI LV1 Philo-Lettres SVT
MP2I Maths Physique Info 12 6.5 0 4 2 2 2 0
MPSI Maths Physique Chimie 12 6 2 1.5 2 2 2 0
PCSI Physique Chimie-SI 10 8 4 1.5 4 2 2 0
PTSI SI Physique Chimie 9 6 2 1.5 8.5 2 2 0
BCPST Bio Chimie Physique SVT 8 4 3 1.5 0 2 2 8
Détails des filières
Vous pourrez retrouver un petit récapitulatif de chaque filière sur Prepas.org (alimenté par les professeurs de prépas scientifiques).

Poursuite d’études

Après une classe préparatoire, intégrée ou non, vous avez la possibilité de poursuivre en master (bac+5), puis éventuellement en doctorat (bac+8). Mais également de poursuivre en licence, ou dans des universités à l’étranger.

Formations en informatique
Il existe plein d’autres cursus pour faire de l’informatique, les voici à cette adresse.

Le programme en MP2I

Le programme de la classe prépa MP2I est le même que celui des MPSI en mathématiques. Le programme de physique se base sur celui de la première, néanmoins à la fin de l’année, les connaissances sont les mêmes qu’en MPSI. La grosse différence est la chimie qui est remplacée par de l’informatique. Ainsi l’informatique en MP2I est un enseignement bien plus complet que dans les autres classes prépas.

Une description plus détaillée du cours d’informatique est disponible sur cette page.

Concernant les autres matières, la LV2 (1 ou 2 heures) est facultative ainsi que le sport dans la majorité des lycées. Mais la plupart des élèves gardent une activité extra scolaire pour ne pas faire que des maths toute la journée !

La spécialité en deuxième année

Dès le second semestre, nous devons choisir une option qui conditionnera notre filière en seconde année. En MP2I nous avons le choix entre deux options au second semestre:

  • Informatique, pour poursuivre en MPI,
  • Sciences de l’Ingénieur. pour rejoindre une classe de MP, comme le font une grande partie des élèves en MPSI, ou une classe de PSI à mi-chemin entre la MPSI et la PCSI.

La MPI étant la filière privilégiée après une MP2I, les places en S.I. sont limitées (à environ 20% de l’effectif de la classe). Le choix de la S.I en MP2I est destiné aux élèves qui souhaitent aller en MP ou en PSI, ou pour ceux qui se rendent compte que la manière dont est abordé l’informatique ne leur convient pas.

Voici les volumes horaires du second semestre qui changent selon l’option :

Option Maths Physique Chimie Info SI TIPE LV1 Philo-Lettres
Informatique 12 6.5 0 6 0 2 2 2
SI 12 6.5 2 2 4 2 2 2

Voici un récapitulatif des différentes filières en deuxième année:

Spécialités en deuxième année

La double inscription à l’université

Tous les élèves en prépas sont obligés de s’inscrire en parallèle à l’université en fonction des partenariats des prépas. Ce sont des licences adaptées : Maths, Physique et Info pour les prépas scientifiques. Cela permet de sécuriser sa poursuite d’étude, si vous souhaitez vous réorienter, en cours ou en fin d’année, vous pourrez le faire. A la fin de l’année, les profs valident ou non (il faut vraiment un manque de sérieux pour ne pas les valider, c’est très rare) vos crédits ECTS c’est à dire vos crédits universitaires qui vous fournissent un équivalent entre la prépa et la licence. Cela vous permet de poursuivre directement en L2 après une première année de prépa, si ça ne vous convient pas.

La MP2I en quelques chiffres

Comme la MP2I vient d’ouvrir, il y a eu une grande demande pour cette filière avec peu de places disponibles. Les lycées les plus prestigieux sont donc, pour la plupart, plus difficiles à intégrer en MP2I qu’en MPSI. À noter que la filière reste très accessible dans certains établissements, n’hésitez pas à faire de nombreux vœux pour vous retrouver dans une prépa à votre niveau.

Les chiffres cumulés :

  • Nombre de places : 1048
  • Nombre moyen de voeux formulés par établissement : 1471
  • Nombre moyen de propositions d’admission envoyées : 243
  • Rang moyen du dernier admis : 309
  • Taux d’admission moyen : 24,63%

Lycées avec les plus bas taux d’admission :

  • Lycée Louis Le Grand (Paris) : 4,28%
  • Lycée Saint-Louis (Paris) : 9,09%
  • Lycée Hoche (Versailles) : 9,18%

Lycées avec les plus hauts taux d’admission :

  • Lycée Charles Coeffin (Baie-Mahault) : 73,79%
  • Lycée Franklin Roosevelt (Reims) : 55,98%
  • Lycée Colbert (Tourcoing) : 54,97%
Pour approfondir
Vous pouvez étudier plus en détail les statisques de Parcoursup concernant la MP2I à cette adresse.

Les concours MPI

A la fin de deuxième année, les MPI passeront les fameux concours qui détermineront leur poursuite d’études. Globalement, les écoles accessibles sont les mêmes que pour la filière MPSI, et les places suivent la même proportion.

Il faut savoir que rien n’est encore fixé et que ce sont des engagements de minimum, mais voici une petite idée des places pour les MPI aux principaux concours 2023 :

Les prépas MP2I en France

Légende

  • Rouge : CPGE MP2I ouverte à la rentrée 2021
  • Vert : CPGE MP2I ouverte à la rentrée 2022
  • Orange : CPGE MP2I privée ouverte à la rentrée 2021