Contenu

Avis des intégrés sur leur école d'ingénieur

SCEI est la plateforme permettant aux élèves de deuxième année de classe préparatoire de formuler leurs vœux pour choisir leur future école d’ingénieur. Cette page s’adresse surtout aux élèves ayant déjà intégré la MP2I.

Retrouvez ici les témoignages d’anciens MPI sur leurs écoles ! Chacun a la possibilité d’y faire figurer un point positif et un point négatif.

Pour les intégrations hors-scei, voir ici.

Centrale Nantes - 5 places

Points positifs
Des options en info intéressantes et variées (IA, systèmes d’informations, réalité virtuelle, info dans la médecine, robotique) qui correspondent à 100% des cours scientifiques de la 2ème année.

Clément Vazeille (@oipiq sur discord)

Points négatifs
Le choix des options en seconde année est basé sur les notes en première année et il faut être plutôt bon pour avoir accès à la plupart des options d’info/maths.

Clément Vazeille (@oipiq sur discord)

CentraleSupélec (Paris) - 32 places

Points positifs

Les cours d’informatique tronc commun (programmation et algorithmique) sont triviaux pour un MPI: le programme a déjà été fait en MP2I/MPI, ce qui permet d’avoir de bonnes notes et de ne pas se faire virer dans les campus de Metz ou Rennes. (Si vous faites partie des personnes qui ont la plus basse moyenne, l’administration vous éjecte hors du campus de Saclay (je crois que ce ne sera plus cas à partir de l’année prochaine))

Anonyme

Plus grande école française à l'international ;

Réseau alumni immense ;

Enseignement scientifique de grande qualité mais aussi très généraliste, vie associative intégrée au cursus, plein de cursus différents et plus ou moins professionnalisants ;

Diplôme reconnu et recherché par les entreprises, réseau d’entreprises partenaires immense.

Mathis (mathis.bottinelli@gmail.com)

Points négatifs
En 1ère année, les cours sont un peu “la carte” : vous émettez des vœux (de “peu intéressé” à “très intéressé”) pour des cours. On vous attribue alors un cours pour “minimiser le mécontentement”. Vous n’avez pas l’assurance d’avoir le cours de votre choix… Ainsi, vous pouvez vous voir refuser les deux seuls cours d’informatique (réseaux, sécurité et théorie de l’information).

Anonyme

Plus de travail que dans une école "moins sélective", tout en restant loin du rythme prépa.

Mathis (mathis.bottinelli@gmail.com)

ENS Lyon

Points positifs
Parmi beaucoup de points positifs : une école au cœur des labos, avec certains chercheurs et enseignants-chercheurs qui sont vraiment passionnés et prêts à apprendre pleins de trucs aux élèves quand on vient les voir, et qui sont extrêmement compétents dans leurs domaines.

Anonyme

Points négatifs
Surcharge ahurissante de procédures administratives, qui génère beaucoup de stress chez certains et mange complètement le temps qu’on devrait consacrer à nos études et nos loisirs. La nouvelle présidence semble consciente de ce problème, peut-être que ça s’améliorera avec le temps.

Anonyme

ENS Paris

Points positifs

Grande liberté dans le parcours (sauf au premier semestre), on choisit de faire ce qu’on aime, j’ai certaines personnes de mon département avec qui je ne partage quasiment aucun cours, on est tous libre de prendre ce qui nous plaît (que ce soit de la programmation pratique ou de l’informatique théorique pure).

On est mélangé avec des archéologues, des philosophes, des historiens, les conversations sont toujours très intéressantes.

On a des rapports cordiaux avec nos profs, on les tutoie (pour la majorité), et il n’y a plus ce rapport de supériorité qu’il y avait en prépa / avant dans la scolarité.

On a plein d’activités extra-scolaires, des clubs de sport, de danse, d’œnologie (oui oui), une K-fêt qui est un bar tenu par les étudiants et à prix coûtants (2€50 la peinte…). On est logés dans Paris 05, soit à 3 pas du panthéon et à 1 pas de la rue Mouffetard, bref de quoi bien s’amuser.

Aucune pression, on peut vraiment faire ce qu’on veut et profiter de la vie et on valide quand même.

Clément (clement@cr-dev.io / discord: crdevio)

Points négatifs

En info on est obligés de valider 24 ECTS hors département et 2 cours de maths (dont un de maths pur) et ça c’est une purge car les maths des Ulmites sont vraiment hardcore quand on est pas très bon en maths.

Les salles de cours en info ne sont vraiment pas folles, c’est un campus historique tout ça tout ça mais ça n’empêche pas un minimum d’efficacité et de confort dans les salles : on a un pilier au milieu de notre salle de classe qui empêche de voir correctement pour certains, ce n’est pas normal.

Clément (clement@cr-dev.io / discord: crdevio)

ENSIIE (Evry) - 12 places

Points positifs
Focalisé sur l’informatique (pas de physique et + de code), il y a quand même la possibilité de se rediriger vers les maths si cela ne vous plaît pas (+ option de double diplôme, etc.)

Célian DELAUNAY (DM Discord : Célian | ENSIIE)

Points négatifs
La ville n’est pas très radieuse, il y a tout ce qu’il faut comme magasins mais toute la vie étudiante se passe au sein de l’école et des colocs. De plus, situé proche de Paris, les loyers sont plus chers qu’ailleurs …

Célian DELAUNAY (DM Discord : Célian | ENSIIE)

ISAE-Supaero - 10 places

Points positifs

La vie étudiante, les clubs sont vraiment des banger, la photo, le sport, etc.

La césure, les parcours recherche et généralement la personnalisation du parcours.

Dimitry Doche (Par discord)

Points négatifs

L’administration qui est un peu chiante et les campagnes pour les BDE/BDA/BDS vraiment trop tôt.

On a pas mal de cours chiants et les électifs arrivent vite.

Dimitry Doche (Par discord)

Isima (Clermont-Ferrand) - 20 places

Points positifs
Nous sommes ceux qui ont le moins de points faibles dans cette école. Les maths et la physique sont les points faibles des BUT, et l’informatique le point faible des prépas hormis MPI.

Roseliande (c.roseliande@gmail.com)

L’Isima est pleinement orientée informatique. On retrouve le C et des notions de MP2I/MPI comme les automates, la programmation fonctionnelle, les graphes et les structures de données. Il y a également une approche plus concrète de l’informatique avec les processeurs et les traitements de signaux. Toutes les matières ont un lien avec l’informatique.

Théau (theau.wartel@etu.isima.fr)

Une très bonne ambiance dans l'école (150 élèves en première année) sur un campus très étudiant.

Louis-Max Harter (louismax sur discord)

Points négatifs
On n’a pas fait assez de TP en prépa, je pense donc que notre niveau en informatique reste inférieur à celui des BUT.

Roseliande (c.roseliande@gmail.com)

Peu de nouveautés au début de l’année, les notions sont mal expliquées et les cours sont parfois compliqués à suivre. Les notions sont moins approfondies qu'en prépa.

Théau (theau.wartel@etu.isima.fr)

Le parcours n'est pas différencié pour les MPI, et les cours étant obligatoires, cela est assez frustrant d'assister à autant de redites. (Peut-être qu'un parcours différencié sera mis en place l'année prochaine)

Louis-Max Harter (louismax sur discord)

Télécom Nancy - 26 places

Points positifs
Des promos réduites qui permettent une proximité avec les profs comme en prépa, et de connaître toute la promo facilement.

Garance Frolla ganda (carnagefloral sur discord)

Points négatifs
Pas beaucoup de mathématiques et beaucoup de rappels. On ne fera jamais autant qu’en prépa en maths, c’est surtout de l’info.

Garance Frolla ganda (carnagefloral sur discord)

Télécom Paris - 35 places

Points positifs
Les cours d’informatique sont vraiment au rendez-vous : ils ont promis qu’ils adapteront pour les MPI, ils l’ont fait. Écriture d’un compilateur en Ocaml, théorie de la calculabilité (machines de Turing et lambda-calcul), contribution à un logiciel libre … Il y a aussi pas mal de cours en traitement du signal, pour comprendre en profondeur Fourier, les filtres, les fibres optiques, le traitement du signal avec de l’optique entre autres. Les cours de SES sont aussi super intéressants : j’ai choisi anthropologie (on regarde des documentaires) et intelligence émotionnelle (apprendre à analyser ses émotions pour avoir des relations plus saines).

Antonin PERONNET @rambip (antonin.peronnet@protonmail.com)

Points négatifs

Le cadre de vie n’est franchement pas fou. Pour plusieurs raisons:

  • Le plateau de Saclay est connu pour être déprimant, avec aucun patrimoine ni loisir autre que la vie associative. Beaucoup de béton et pas grand-chose d’autre.
  • Le magasin le plus proche est un franprix super cher. Les restaurants universitaires sont biens mais galère si vous voulez vous faire un repas un soir.
  • Les infrastructures pour le sport sont partagées avec Polytechnique. À Centrale c’est mieux.

Toutes ces petites choses font que parfois l’ambiance dans l’école est un peu triste, en particulier le week-end. Je dirais qu’on se sent un peu renfermé. Mais des étudiants se battent pour améliorer ça (vente de paniers de légumes, club potager …), et ça fait plaisir.

Antonin PERONNET @rambip (antonin.peronnet@protonmail.com)

Télécom Physique Strasbourg - Informatique et Réseaux - 10 places

Points positifs
L’école a une taille raisonnable (environ 150 personnes par promo) ce qui facilite les liens entre les autres étudiants et professeurs. La filière Informatique et Réseaux, accessible pour les MPI sur le concours Mines-Télécom, est munie de 40 places. Donc, hormis quelques cours en commun avec les autres filières, on est toute l’année dans une classe de 40 personnes ! Voire 20 pour les TD et TP. La filière est très orientée informatique et mathématiques : on a un projet de programmation par semestre, des enseignements en 1ère année qui vont de la théorie des langages à la programmation système en passant par de l’apprentissage automatique. L’école est aussi à 25min de tram du centre de Strasbourg, où sont organisées de nombreuses soirées étudiantes. Les clubs et associations ne manquent pas : sport, informatique, astronomie, randonnée… Enfin, l’école dispose d’une nouvelle infrastructure dédiée à l’informatique (serveurs de calcul, motion capture, drones…).

Adrien (Via mon discord .adridri.)

Points négatifs
Peut-être un manque de liberté dans le choix des cours : en effet, le même programme est imposé à toute la classe. Hormis la deuxième année où l’on choisit une filière de spécialisation (Sciences des Données et Intelligence Artificielle ou Réseaux et Internet des Objets), on ne peut pas vraiment faire de programme à la carte.

Adrien (Via mon discord .adridri.)

Télécom SudParis - 24 places

Points positifs
  • pour la première année : vraiment généraliste, équilibre physique/maths/info/autre (1/4-1/4-1/4-1/4)
  • grosse vie associative avec un foyer accessible h24 7j/7
  • campus join avec une école de commerce => rencontre de profils différents
  • pas mal pour la cybersécurité
  • pédagogie par projet (1 gros sur toute l’année sur un thème varié + 1 de développement sur un semestre)

Pacôme Giraudeau (discord : Pacôme ou Tel : 07 82 48 35 95 ou mail : pacome.giraudeau@telecom-sudparis.eu)

Points négatifs
  • la partie internationale est mal intégrée dans le cursus
  • pour la première année : vraiment généraliste, équilibre physique/maths/info/autre (1/4-1/4-1/4-1/4)
  • certains cours peuvent paraitre inutiles (4h/semaine d’écologie au premier semestre, économie, droits, sciences humaines, …)
  • l’administration peut être chiante, notamment car il y a une administration pour TSP, une pour IMT-BS et une pour le Campus

Pacôme Giraudeau (discord : Pacôme ou Tel : 07 82 48 35 95 ou mail : pacome.giraudeau@telecom-sudparis.eu)