Contenu

Obtenir une ENS sur dossier

Quelques conseils d’étudiants normaliens pour obtenir une ENS sur dossier en informatique

Préface

Crédits et licence

Cette page est tirée d’un Google Docs accessible au lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1YLzINJacUIDGHh-oCUmNQhDRDgcu2qGL266AMBNEBgo/edit

Ce document - et cette page, a fortiori - sont distribués sous licence CC BY-NC-SA 4.0.

Cette page regroupe des conseils et ressources utiles pour la candidature et l’admission aux ENS sur dossier. Il a été écrit principalement par Malo et Jonas, anciens élèves de MPI générale au lycée du Parc, admis sur dossier respectivement à l’ENS de Rennes et aux ENS de Lyon et Rennes (pour plus de détails, voir “Contacts et retours d’expérience”). D’autres élèves ayant candidaté ou été admis sur dossier l’ont enrichi de leurs retours d’expérience. N’hésitez pas à les contacter.

Ce document se concentre surtout sur les départements d’informatique, mais les conseils généraux sont applicables à d’autres domaines d’étude. Pour des conseils plus précis sur les départements de mathématiques, en particulier celui de Rennes, voir le retour d’expérience de Younes (notamment sur les modalités de candidature).

Par ailleurs, ce document s’adresse principalement aux préparationnaires, spécifiquement en MPI. Toutefois, il est possible de candidater aux ENS sur dossier depuis un éventail assez large de filières, notamment hors prépa (fac, écoles d’ingénieur, DUT, etc.). Nous vous invitons ainsi à vous renseigner sur les modalités de candidature, quel que soit votre parcours, si les ENS vous intéressent. L’essentiel des informations présentées ici est générique et concerne toutes les filières.

Les magistères

Historiquement, les ENS délivraient des magistères. Pour des raisons diverses, elles délivrent désormais des diplômes plus spécifiques : les diplômes des Écoles normales supérieures d’Ulm, Lyon, Paris-Saclay et Rennes.

Certaines facultés délivrent toujours des magistères, associés à des parcours spécifiques en leur sein, préparant plus précisément à la recherche (voir “Autres ressources”). Nous vous recommandons de candidater à ces magistères aussi, au cas où vous ne seriez pas admis aux ENS.

L’admission voie étudiante

Présentation

Dans un objectif de diversification des profils de leurs étudiants, les ENS ont mis en place un système de recrutement parallèle au concours : celui des admissions sur dossier, dites “admissions voie étudiante”, ou “admissions parallèles”. Il s’adresse principalement aux préparationnaires et aux étudiants en fac, mais l’admission est ouverte à d’autres filières. Les candidats sont sélectionnés sur base d’un dossier, constitué notamment de leurs bulletins et de lettres de recommandations de leurs professeurs (voir “Constituer son dossier”). Les admis deviennent normaliens étudiants, en opposition aux admis sur concours, qui deviennent normaliens élèves.

L’admission sur dossier peut offrir une seconde chance aux élèves ayant échoué au concours, car elle évalue leurs résultats sur deux ans et non sur une semaine d’épreuves comportant des aléas (les admis sur dossiers doivent cependant passer des entretiens, voire des oraux ; voir “Candidater”). De plus, elle semble un peu moins sélective que le concours et est donc une opportunité à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent intégrer une ENS.

Normaliens élèves, normaliens étudiants

Pour rappel, les normaliens élèves sont admis sur concours et les normaliens étudiants sur dossier. Les ENS mènent une politique visant à réduire le plus possible la différence entre ces deux statuts. Ainsi, les cours qui leur sont dispensés sont identiques et leurs prestiges tendent à s’égaler. Cependant, deux différences notables subsistent.

La première est celle du statut fonctionnaire : les normaliens élèves touchent un salaire lors de leur scolarité en contrepartie d’un engagement décennal – ils s’engagent à travailler dix ans pour l’État ; tandis que les normaliens étudiants ne bénéficient pas de ce salaire, mais n’ont pas non plus d’engagement décennal. Il est à noter toutefois que l’ENS d’Ulm peut attribuer des bourses en fonction du mérite et celle de Rennes en fonction de critères sociaux. Cela permet aux normaliens étudiants concernés d’étudier dans les mêmes conditions que les normaliens élèves, sans l’engagement décennal. Il est aussi à noter que les normaliens étudiants, notamment à Rennes, peuvent passer le second concours des ENS en fin de première année pour obtenir le statut fonctionnaire à leur entrée en M1 (il est aussi possible de repasser le concours CPGE en candidat libre, mais il faut refaire une L3).

La seconde différence concerne les contrats doctoraux spécifiques normaliens (CDSN). Il s’agit de financements de thèse attribués par l’État spécifiquement aux ENS. Ceux-ci étaient initialement réservés aux normaliens élèves, bien que certaines ENS (dont Lyon) en donnent aux normaliens étudiants en fonction de leurs résultats. Il existe bien-sûr d’autres financements de thèse accessibles aux normaliens étudiants, mais ils pourront être un peu plus contraignants que les CDSN (notamment sur le choix du sujet de thèse).

Candidater

La candidature aux ENS sur dossier requiert sans surprise la création d’un dossier. Si ses éléments constitutifs peuvent varier d’une ENS et d’un département à l’autre, il existe un socle commun : CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, bulletins, notes du bac. Si vous avez un diplôme étranger, il faudra le faire traduire par un traducteur assermenté pour l’inclure au dossier (incluez vos deux diplômes si vous avez été en classe binationale, c’est un atout). Toutes les candidatures sont indépendantes. Les dossiers sont donc examinés par des comités propres à chaque département de chaque ENS (constitués de professeurs), selon des critères tout aussi propres.

L’ENS de Lyon recrute exclusivement sur base du dossier. Une fois celui-ci réceptionné et traité, vous recevrez un résultat sans autre démarche exigée de votre part.

En revanche, les ENS d’Ulm, Saclay et Rennes présélectionnent des dossiers, puis convoquent les élèves pour des entretiens. Ceux d’Ulm sont constitués d’une épreuve d’informatique et d’un entretien de personnalité, en présentiel. Les entretiens de Saclay se déroulent en visioconférence et peuvent être constitués uniquement d’un entretien de personnalité, ou comporter en plus une épreuve d’informatique, en fonction du niveau du dossier (voir “Niveau requis”). La nature des entretiens de Rennes change chaque année, il s’agit parfois d’une épreuve d’informatique, parfois d’un entretien de personnalité. En 2023, pour le département d’informatique, il s’agissait d’un entretien de personnalité en visioconférence.

Les épreuves orales d’informatique sont d’un niveau semblable à celles du concours et portent sur le même programme, voire un sous-ensemble strict (à Saclay, vous pourrez même choisir les chapitres sur lesquels vous serez interrogé). Préparer le concours des ENS vous préparera donc aux admissions parallèles. Si vous visez les ENS mais n’êtes pas admissible aux oraux du concours, il peut alors être judicieux de quand même choisir des colles ENS durant la période de préparation entre les écrits et les oraux.

Commencez à vous renseigner assez tôt sur les dates afin de préparer votre candidature au mieux et dans les temps. Voici les liens à consulter pour Ulm, Saclay, Lyon et Rennes.

Constituer son dossier

Le CV

Toutes les ENS demandent un CV pour l’admission voie étudiante. Un bon CV tient sur une page et résume votre scolarité, vos expériences et vos projets personnels. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez inclure dans votre CV :

  • Une photo de vous (c’est même exigé en mathématiques à Saclay, considérez que les attendus pour le CV seront similaires dans les autres départements et les autres ENS) ;
  • Votre Baccalauréat (spécialités, mention si “très bien”, sinon ne précisez pas) ;
  • Votre éventuelle expérience professionnelle (c’est rare d’en avoir en sortie de CPGE, mais si c’est le cas, ça ne coûte rien de l’indiquer) ;
  • Votre niveau voire diplômes en langues (il est important d’être le plus clair possible sur votre maîtrise de l’anglais, comme exigé en mathématiques à Saclay) ;
  • Vos autres diplômes éventuels ;
  • Vos participations éventuelles et résultats à des concours d’informatique ou de mathématiques (Prologin, concours général, Olympiades, etc.) ;
  • D’autres distinctions ou prix (cela contribue à améliorer votre image même s’il n’y a pas de rapport direct avec l’informatique ou les mathématiques) ;
  • Votre TIPE (c’est à nouveau exigé en mathématiques à Saclay) ;
  • Vos projets personnels (voir “Les projets personnels”) ;
  • Vos lectures liées à l’informatique, les conférences auxquelles vous avez assisté (ou suivies en ligne), etc. ;
  • Brièvement, vos autres centres d’intérêt (musique, sport, etc.).

Pensez également à indiquer vos informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail, etc.) et votre nom. Si vous candidatez en informatique il peut-être judicieux de joindre un profil GitHub ou GitLab (que vous pourrez créer pour l’occasion ; voir “Les projets personnels”).

La lettre de motivation

Le but de la lettre de motivation est de convaincre le recruteur que vous avez votre place au sein de l’ENS à laquelle vous candidatez. Il ne s’agit pas seulement d’être bon dans son domaine, mais également de justifier que votre profil correspond à celle-ci. Attention, les ENS n’étant pas des écoles d’ingénieurs, il faut bien montrer que vous ne cherchez pas à suivre un tel cursus. La mission des ENS est de former des chercheurs et des enseignants, et vous devez persuader le lecteur que vous allez vous épanouir dans ce monde. Écrivez une lettre différente pour chaque ENS : certaines sont plus tournées vers l’enseignement, d’autres vers la recherche (voir “Spécificités de chaque ENS”).

Présentez-vous brièvement, en indiquant clairement votre projet de continuer dans la recherche et/ou l’enseignement. Citez les domaines de l’informatique qui vous intéressent et faites si possible le lien avec les cours de l’ENS à laquelle vous candidatez, ou les laboratoires qui lui sont affiliés. Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’ENS concernée en évoquant avec précision les options, cursus, spécificités quelconques qui vous attirent (voir “Spécificités de chaque ENS”). Évitez de citer le “prestige” comme motivation ; préférez l’“excellence”.

La lettre de motivation et le CV doivent être complémentaires. Ne répétez pas les mêmes informations.

Faites attention aux erreurs d’orthographe et de grammaire qui sont malheureusement toujours discriminantes. N’hésitez pas à faire relire votre lettre. ChatGPT est plutôt bon pour corriger les erreurs et peut aussi vous générer une première lettre qu’il faudra retravailler, mais qui pourra vous aider pour définir les grandes lignes. Tentez de vous conformer à une structure classique, tout en l’adaptant à votre situation. Voici un très bon article regroupant des conseils pour écrire votre lettre de candidature aux ENS.

Les lettres de recommandation

La plupart des ENS demande deux lettres de recommandation. De manière générale, une lettre de recommandation doit venir d’un prof dont vous avez été l’élève récemment et dont la matière correspond au département dans lequel vous candidatez. Essayez de prendre les professeurs qui pourront vous recommander au mieux.

Pour le département d’informatique, il est conseillé de fournir une lettre de votre professeur d’informatique de MPI et, au choix, une autre de votre professeur d’informatique de MP2I ou de mathématiques de MPI. Une lettre de votre professeur de mathématiques de MP2I peut également convenir.

Pour le département de mathématiques, il est conseillé de fournir des lettres de vos professeurs de mathématiques de MPSI et MP.

Les professeurs enverront eux-mêmes leurs lettres aux ENS, vous ne pourrez donc pas les lire avant qu’elles ne soient transmises. Soyez sûr qu’ils écriront une lettre positive et faites tout durant l’année pour que ce soit le cas (ça ne pourra qu’être bénéfique pour votre réussite générale).

Les bulletins et résultats aux concours

Toutes les ENS demandent les bulletins de classe préparatoire. Les ENS de Saclay et Lyon demandent également les résultats aux concours. Seules les matières qui correspondent au département dans lequel vous candidatez sont considérées (dans le cas de l’informatique, les mathématiques sont également prises en compte, mais l’importance qui leur est accordée varie pour chaque ENS ; voir “Niveau requis”).

Ne passez que les concours qui vous intéressent. Il est recommandé de passer au moins un concours d’écoles d’ingénieurs, même si elles ne vous intéressent pas, pour avoir une sécurité (être accepté en 5/2, entre autres). En revanche, ne présentez pas un concours qui ne vous motive aucunement, simplement pour avoir le résultat. Vos notes risqueraient d’en pâtir et cela jouerait en votre défaveur pour l’admission sur dossier.

Il est fortement conseillé de passer le concours des ENS, c’est de toute façon ce que vous visez. Une admissibilité garantit plus ou moins d’être présélectionné pour l’entretien de Saclay (et de ne pas avoir d’épreuve d’informatique lors de celui-ci, sauf peut-être si vous êtes admissible de justesse) et donne de bonnes chances pour Lyon (voir “Niveau requis”). Si vous passez les oraux des ENS, vos notes seront probablement connues par le jury d’examen des dossiers, même si elles ne vous auront pas été demandées (nous savons avec certitude que c’est le cas pour Saclay).

De bonnes notes aux écrits des autres concours peuvent également jouer en votre faveur. Nous supposons, au vu de la nature et difficulté des épreuves, ainsi que nos expériences personnelles, qu’une assez grande importance est accordée aux Mines. Centrale et CCINP semblent être bien moins importants.

À titre indicatif, Malo et Jonas n’étaient admissibles à aucune ENS sur concours. Néanmoins, leurs bons résultats aux épreuves d’informatique des Mines ont probablement fait remonter la balance.

Les projets personnels

L’ENS de Rennes en informatique propose d’inclure à votre dossier des projets personnels vous tenant à cœur. Il est conseillé de le faire, et de mentionner ces projets dans votre CV pour toutes les ENS.

N’importe quel projet peut être considéré comme un projet personnel. Il s’agit simplement de montrer que vous y avez joué un rôle important. Il n’est pas nécessaire que le projet soit en lien direct avec vos ambitions, ni qu’il présente un intérêt pratique : le but est de montrer votre capacité à programmer et à atteindre des objectifs plus ou moins ambitieux. Il est possible de reprendre quelques TP en les finissant, voire les prolongeant, et de les présenter comme des projets personnels. Il faudra alors soigner leurs descriptions pour montrer que vous avez compris ce que vous avez fait. De même, le TIPE est un projet personnel.

Pour le CV, nous recommandons de mettre en avant deux ou trois projets personnels en lien direct avec l’informatique, et de lister d’autres projets plus mineurs. N’hésitez pas à mettre des liens, idéalement en hébergeant vos projets sur GitHub ou GitLab (c’est exigé pour Rennes). Il est possible que les recruteurs aillent en consulter certains. Cela implique donc d’avoir un GitHub propre : des README clairs, des projets bien organisés (pas 50 fichiers à la racine sans aucun dossier), et des programmes formatés1 (par pitié) et documentés. Si vous avez contribué à des projets open source ou Wikipédia, précisez-le dans votre CV.

L’entretien de personnalité

Les ENS d’Ulm, Saclay et Rennes font passer des entretiens permettant d’affiner la sélection. Ceux-ci comportent un entretien de personnalité. Être préparé aux questions qui vous seront posées est important pour ne pas faire mauvaise impression. Voici donc une liste des questions les plus fréquentes :

  • “Présentez-vous.”
    • Présentez votre parcours en informatique, depuis vos débuts jusqu’à maintenant, en explicitant les projets que vous avez menés et en montrant votre évolution.
    • Parlez des domaines de l’informatique qui vous intéressent actuellement.
    • Tentez de faire le lien avec l’ENS concernée en expliquant ce que vous en attendez. Présentez un projet d’avenir (éventuellement encore flou) en adéquation avec celle-ci.
  • “Pourquoi cette ENS en particulier ?”
    • Question d’autant plus probable que l’ENS en question est loin de chez vous et/ou de votre prépa.
    • Pas de secret, il faut vous renseigner sur cette ENS avant l’entretien. Comme pour la lettre de motivation, montrez que vous l’avez fait. Insistez sur les spécificités qui vous attirent (voir “Spécificités de chaque ENS”), celles-ci doivent paraître bien plus importantes dans votre jugement que le prestige d’une ENS par rapport à une autre. Il ne faut surtout pas donner l’impression que l’ENS à laquelle vous candidatez est une solution de secours, même si c’est le cas.
    • Vos résultats aux écrits et aux oraux du concours ENS seront connus par les examinateurs, même si vous ne les aurez pas donnés lors de la constitution du dossier. Sachez que les ENS n’aiment pas que des admis sur concours aillent dans une ENS plus “prestigieuse” sur dossier2. Si vous candidatez sur dossier dans ce contexte, on vous interrogera à ce propos. Tentez d’esquiver la question en insistant sur des spécificités qui vous attirent dans l’ENS “prestigieuse”, et évitez d’évoquer cette question de “prestige”.
  • “Parlez-moi de vos résultats aux concours.”
    • Comme dit plus haut, vos résultats au concours ENS seront connus. Si vous avez été refusé, on va sûrement vous demander pourquoi. Ne soyez pas surpris, préparez une réponse. Essayez d’évoquer une mauvaise gestion de votre temps et le stress, sans pour autant chercher à nier votre échec. Reconnaissez que vous n’avez pas bien réussi. Si vous avez été déçu par rapport à vos résultats lors de vos années de prépa, dites-le. Les examinateurs savent bien que les concours comportent une part d’aléatoire.
    • Si on vous laisse parler librement, orientez la discussion à votre avantage. Vous avez eu de bons résultats aux oraux ? Parlez-en ! Vous avez réussi une épreuve difficile ? Parlez-en !
  • “Quelle école visez-vous si vous n’obtenez pas d’ENS ?”
    • Profitez-en pour rappeler que vous voulez vous orienter vers la recherche ou l’enseignement.
    • Si vous comptez faire 5/2 pour retenter les ENS, dites-le. Cela montrera votre motivation.
  • “Comment s’est passée la prépa ?”
    • Soyez honnête, mais faites attention à ne rien dire qui serait en contradiction avec ce qu’on attend de vous aux ENS (par exemple, “c’est épuisant de consacrer autant de temps au même domaine”3).
    • Parlez de ce qui vous a plu en prépa et des défis que vous avez su surmonter. Ne parlez des difficultés que vous avez eues uniquement si elles vous ont permis d’évoluer. Évitez d’évoquer quelque chose qui pourrait vous dévaloriser (un manque de travail, du découragement, la physique, etc.).
    • Sachez que la charge de travail est normalement un peu moins élevée aux ENS qu’en prépa, mais s’inscrit tout de même dans sa continuité. Quoi qu’il en soit, ne vous plaignez pas de la quantité de travail, au risque de donner une mauvaise image.
  • “Avez-vous des questions ?”
    • Il est essentiel d’en avoir au moins quelques-unes, ça montre que vous vous êtes intéressé à l’ENS concernée.
    • Vous pouvez par exemple parler d’un cours ou d’une option que vous avez vu, ou d’un master que vous souhaitez suivre.

Voici également d’autres questions moins génériques mais qui sont tombées à des entretiens :

  • Si vous avez mentionné des centres d’intérêt autres que l’informatique sur votre CV, il est possible que l’on vous pose une question à ce propos en fin d’entretien, s’il reste du temps.
  • “Quels langages de programmation connaissez-vous ?” “Lequel préférez-vous ?” “Pourquoi ?”
  • “Quel genre de projets faisiez-vous à vos débuts ?”

Les examinateurs auront lu votre CV et votre lettre de motivation. Il faut donc veiller à être cohérent avec ce que vous aurez écrit parfois deux mois auparavant. Relisez-les avant l’entretien pour vous préparer à des questions potentielles.

Niveau requis

Si vous candidatez en informatique, les résultats à chaque concours et les notes annuelles en informatique et mathématiques seront pris en considération, avec des poids dépendant de chaque ENS. Pour se faire une idée du niveau attendu, voir également “Contacts et retours d’expérience”.

Ulm

Les résultats des concours ne sont pas demandés car ils n’auront pas encore eu lieu lors du dépôt des dossiers. Les attendus sont assez élevés pour les bulletins. Il faut être très bon en informatique et en mathématiques, bien que des notes et un classement “acceptables” en mathématiques puissent être suffisants pour être admissible à l’oral. Il ne faut donc pas avoir peur de candidater : on peut avoir de bonnes surprises.

Votre oral sera anormalement simple, vous aurez un sujet de sup, voire de terminale (c’est le premier exercice, ne soyez pas surpris). Il faudra alors être rapide sur cet exercice et ne pas penser qu’il y a un piège.

Saclay

L’accent est mis sur les résultats aux concours. Une admissibilité au concours ENS devrait vous garantir d’être présélectionné pour l’entretien, sans épreuve d’informatique ; de bonnes notes sans admissibilité d’être présélectionné, avec une épreuve orale d’informatique. Une performance moyenne vous empêchera probablement d’être présélectionné, malgré un bon bulletin. Les mathématiques jouent un rôle assez important pour le département d’informatique.

Lyon

Les résultats des concours sont demandés, mais l’importance qui leur est accordée est un peu moindre. Il est possible d’être plutôt bien classé malgré une performance moyenne au concours des ENS, si vos notes annuelles la compensent. Les mathématiques comptent également, bien que moins qu’à Saclay.

Rennes

Seuls les bulletins sont demandés et l’accent est mis presque uniquement sur l’informatique. Il faut par conséquent être bon dans cette matière et idéalement avoir réalisé quelques projets personnels. Un profil très orienté vers l’informatique peut être un avantage et ne posera du moins aucun problème. À l’inverse, il est tout à fait possible d’être admis avec un profil plus éloigné de l’informatique : une admise sur dossier en 2023 était issue d’une prépa MP option SI.

Classe étoile, classe générale

Malo, Jonas et Alaric étaient tous les trois en classe générale et ont été admis à Rennes, ainsi que Lyon pour les deux derniers (voir “Contacts et retours d’expérience”). Au lycée du Parc, les cours d’informatique de deuxième année sont communs aux MPI et aux MPI*, ce qui rend les progrès et le niveau réel dans cette matière plus visibles (les non-étoiles sont classés avec les étoiles). Ce n’est pas le cas de toutes les prépas, mais gardez en tête qu’être en classe générale ne vous disqualifie pas. Ne vous laissez pas abattre si vous n’êtes pas pris en étoile et sachez que vous pouvez beaucoup progresser durant la spé, ce qui sera très apprécié pour l’admission sur dossier. Si vous n’êtes finalement pas admis, mais vous êtes bien amélioré, vous pourrez par ailleurs faire 5/2 en classe étoile, et aurez alors toutes vos chances.

Listes d’attente

Les listes d’attente (dites aussi “complémentaires”) peuvent avancer lentement, parfois jusqu’à fin août. En 2023, nous savons que la liste de Lyon a fini par avancer de 35 places. Jonas était 23e et a été admis au bout de 3 semaines (voir son retour d’expérience).

Si vous êtes placé en liste d’attente, commencez les démarches pour la formation que vous avez obtenue, notamment et surtout pour les logements. Vous pourrez vous désister si vous obtenez finalement l’ENS en question.

Voir aussi

Spécificités de chaque ENS

Consultez attentivement le site du département d’informatique de chaque ENS : Ulm, Saclay, Lyon, Rennes. Notez cependant qu’ils ne sont pas nécessairement à jour. Vous pouvez également trouver des informations et contacter des normaliens sur notre Discord MP2I/MPI, sur le Discord des Grandes Écoles et dans la rubrique “Contacts et retours d’expérience”.

Ces documents peuvent aussi vous intéresser :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les responsables des départements par mail.

Autres ressources

Contacts et retours d’expérience

Nous n’avons pas l’autorisation de publier cette partie, vous pouvez donc vous référer au Google Docs


  1. Pour le Web, utilisez Prettier ; pour Rust, rustfmt ; pour Python, respectez PEP 8 ; etc.. ↩︎

  2. En témoignent les bourses au mérite d’Ulm, qui sont automatiquement refusées aux normaliens étudiants ayant été admis à une autre ENS sur concours. ↩︎

  3. Si vous pensez ça, demandez-vous si les ENS vous correspondent vraiment. ↩︎