Contenu

MP2I ou MPSI ?

Comment choisir la filière qui vous conviendra le mieux ?

Vous êtes au lycée, vous aimez les sciences, vous souhaitez poursuivre en classe préparatoire, mais une question subsiste : MP2I ou MPSI ?

Avant toute chose, sachez que ce post a uniquement pour but de vous informer sur les différences entre ces deux filières et de vous aider dans votre choix (nous n’allons pas vous inciter à prendre la MP2I) ; la décision finale restera de votre ressort, faites-vous confiance pour choisir ce qui vous correspondra le mieux.

Le choix des spécialités au lycée

Bien entendu, vous ne serez jamais forcé.e d’aller dans l’une ou l’autre des filières selon votre parcours au lycée, car elles restent suffisamment similaires ; cependant, certains choix peuvent créer une différence entre vos admissions en MP2I et MPSI. Bien entendu, un très bon élève n’aura aucun mal à accéder aux deux filières, quand bien même ses spécialités seraient plus orientées vers la MP2I ou la MPSI.

Raphaël, futur étudiant en MP2I à Fermat (2023)

Une fois en Terminale, les spécialités peuvent “forcer” une voie plus qu’une autre (bien sûr il y a toujours des exceptions, mais si on a pas un choix “optimal” on peut perdre pas mal de places). Je prends l’exemple Mathématiques et NSI qui réduit la fenêtre MPSI, tandis que Mathématiques et Physique-Chimie ne réduit pas trop celle de la MP2I.

Bien sûr j’ai reçu des propositions d’admissions, mais entre MP2I et MPSI pour le même établissement j’avais quand même 800 places d’écart ! […] je pense que le choix de spécialités n’y est pas pour rien.

 Il avait les spécialités Mathématiques et NSI en Terminale.

Pour entrer en MP2I, nous vous renvoyons à cette page.

Pour entrer en MPSI, le parcours le plus logique (même si, encore une fois, ce n’est pas le seul possible) est de prendre en Première les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et SI (ou NSI si vous visez déjà l’option informatique), puis de conserver Mathématiques et Physique-Chimie en Terminale, sans oublier l’option Mathématiques expertes.

Matières et programmes

La première distinction majeure entre MP2I et MPSI, c’est que plusieurs matières diffèrent :

En MP2I, l’informatique est uniquement traitée dans son aspect spécialité (plus d’information sur cette page). Par ailleurs, la chimie est totalement absente du programme (quelques chapitres en MPI cependant) et la SI s’interrompt à partir du second semestre pour les élèves choisissant la voie informatique.

En MPSI, l’informatique étudiée est celle du tronc commun (MPSI, PCSI & PTSI) : elle traite une petite partie du programme théorique de l’informatique spécialité et ne concerne que les langages Python et SQL (retrouvez le programme ici). D’autre part, la chimie a une place importante dans le programme et s’accompagnera de travaux pratiques ; la SI quant à elle sera étudiée toute l’année, sauf pour les élèves choisissant l’option informatique au second semestre.

Concernant les Mathématiques, le programme est strictement identique ; celui de Physique est similaire, mais en MP2I il part du principe que certains élèves n’ont pas suivi cette spécialité en Terminale (voire dans certains cas en Première) et donc reste plus allégé. Vous pouvez consulter ce document pour plus de détails.

Volumes horaires

Filière Semestre Maths Physique Chimie Info Spé Info TC SI LV1 Français-Philo TIPE
MP2I I 12 6.5 0 4 0 2 2 2 0
II (Info) 12 6.5 0 6 0 0 2 2 2
II (SI) 12 6.5 2 0 2 4 2 2 2
MPSI I 12 6 2 0 1.5 2 2 2 0
II (Info) 12 6 2 0 4 0 2 2 2
II (SI légère) 12 6 2 0 2 2 2 2 2
II (SI renforcée) 12 6 2 0 0 4 2 2 2

À noter que les heures de Physique et de Chimie ne sont pas distinguées en MPSI.

Orientation en deuxième année

Selon votre filière en première année, vous ne pourrez pas accéder aux mêmes cursus de seconde année : c’est un paramètre important à prendre en compte dans votre décision, car selon votre choix vous ne passerez pas les mêmes épreuves aux concours (plus de détails ici pour les concours en MPI) et n’aurez pas forcément accès aux mêmes grandes écoles ou filières au sein de celles-ci.

Fausse bonne idée
Avant que vous ne commenciez à faire quelques plans farfelus : si vous souhaitez poursuivre en MP en seconde année (et encore plus en PSI), ne jouez pas la carte du MP2I “réorienté” comme par magie ! Vous avez tout à y perdre puisque vous n’aurez pas suivi la même année que les élèves prédestinés à ces filières, bien que le second semestre soit là pour vous remettre à niveau. La possibilité de se réorienter est là pour permettre aux élèves de MP2I qui ne se sentent finalement pas à l’aise avec l’informatique de ne pas se retrouver dans une impasse scolaire.

Témoignages d’étudiants

Gaëtan, futur étudiant en MP2I à Descartes (2023)
Je voulais suivre une formation scientifique intensive, surtout en mathématiques, mais sans pour autant abandonner mes deux autres spécialités de Terminale et Première. Penchant (nettement) plus pour l’informatique que la physique-chimie, la MP2I me paraissait être le meilleur choix. Et puis, ne sachant pas trop si à l’avenir je préférerais travailler dans les maths ou bien l’info, deux années lors desquelles des domaines différents de ces deux matières seront abordés me paraissent plus utiles que deux années de maths avec une grande quantité de physique-chimie, et vite fait de l’info.
Clément, ancien étudiant en MPI à Faidherbe (2023)

Avant on pouvait hésiter entre L1 Info et prépa MPSI car il y avait peu d’informatique, aujourd’hui par la MP2I on peut vraiment partir en prépa même si on est animé par l’informatique plus que les mathématiques. Les coefficients aux concours permettent de rebattre les cartes et ça ne se joue pas juste à “qui est le meilleur en mathématiques” mais bien à “qui manie le mieux informatique, mathématiques & autres quêtes de la prépa”. Je pense que c’est une filière qui vient vraiment apporter du neuf dans l’équilibre des classes préparatoires et qui permet à de nouveaux profils de réussir.

Puis il a ajouté :

J’ai un peu caricaturé, je voulais dire que même en étant milieu de classe en maths, on pouvait vraiment réussir en MP2I, la où c’est plus compliqué en MPSI.

Gaspard, ancien étudiant en MPI à Victor Hugo (2023)

Personnellement je savais déjà que je voulais faire une prépa, me connaissant je n’aurais pas beaucoup bossé en fac et garder l’aspect plus généraliste de la prépa me bottait pas mal, vu que je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Vu que la NSI et l’option info que j’avais faites au lycée m’avaient bien plu, je me suis dit qu’une prépa avec de l’info pourrait me plaire.

Deux ans après je ne regrette pas du tout, surtout que si j’avais dû choisir une filière en fac par exemple, je me serais orienté sur des maths ou de la physique, au lieu de l’informatique qui m’intéresse beaucoup plus maintenant.

Ayman, futur étudiant en MP2I à Louis le Grand (2023)
Pour ma part j’ai beaucoup hésité, car à la base je ne pensais absolument pas pouvoir être pris en MP2I donc j’avais juste réfléchi à aller en MPSI. Finalement j’ai eu la chance (ou pas) d’être pris en MP2I et en MPSI dans la même prépa… L’hésitation fut intense mais j’ai fini par choisir la MP2I car c’était l’aventure.