Contenu

Liens, livres et concours recommandés

S'interesser, apprendre et s'exercer

Les élèves désireux de poursuivre dans une classe préparatoire scientifique font généralement preuve d’une grande appétence scientifique, même hors du cadre scolaire. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses ressources existent et sont à considérer.

Chaînes YouTube

S’intéresser, tel est le maître-mot. La curiosité, la capacité d’émerveillement est une grande motivation à l’entrée en prépa scientifique. Afin de découvrir intéressantes, les ressources prennent surtout la forme de chaînes YouTube. En voici quelques unes. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une bonne introduction :

Mathématiques Informatique Toutes sciences
3Blue1Brown (en anglais) Primer : Simulations informatiques ScienceEtonnante
El Jj Reducible PasseScience
Numberphile (en anglais) Science4All

Livres

Apprendre, là aussi inévitable, l’apprentissage de nouveaux contenus, de nouvelles méthodes est un point clé de la réussite scientifique.

  • Introduction to Algorithms (Cormen, Rivest, Leiserson, Stein) est une référence dans son domaine ! Ce livre un peu imposant couvre toutes les notions d’algorithmique du programme de MP2I, et bien plus. Il contient des preuves détaillés, les algos sont écrit en pseudo code de manière claire et concise. Une édition en français est disponible chez Dunod : Algorithmique.

Sites webs

S’exercer. Il est essentiel de mettre en pratique ce qu’on a appris, par des exercices ou des projets personnels. Les projets personnels sont une excellente manière de concrétiser vos connaissances.

Projets personnels
Vous pouvez consulter quelques projets personnels d’étudiants en MP2I.

De nombreux sites web proposent du contenu de qualité, ce sont des ressources indispensables pour apprendre et s’exercer.

Problèmes de Mathématiques

  • Mathraining est initialement un site de préparation aux olympiades internationales de mathématiques. Il est donc ciblé sur des élèves du secondaire désireux d’approfondir leurs connaissances mathématiques à travers des cours, des exercices et des problèmes.

  • AOPS Art of Problem Solving : un site anglais contenant une myriade de problèmes de tout niveau. La difficulté des problèmes s’adapte selon votre niveau. Une correction est disponible pour chaque exercice. De plus, un système d’expérience vient pousser à faire des problèmes régulièrement.

Algorithmique et programmation

  • France-IOI est un site proposant à travers de nombreux exercices d’apprendre la programmation et l’algorithmique. Les exercices sont de niveau extrêmement varié et chacun pourra progresser grâce à ce site.

  • Le projet Euler est une collection de problèmes entre info et maths. Si vous aimez les nombres (arithmetique, nombres premiers …) et coder pour résoudre des problèmes, ce site est fait pour vous ! Il y a plus de 700 problèmes, allant de très facile à clairement infaisable.

Prépa Shelter

Pour vous aider dans vos études, le site prepashelter.com créé par un ancien étudiant propose entre autres:

  • Des annales de concours corrigées par des professeurs de Ginette pour vous préparer aux écrits.
  • Des offres de cours particuliers pour vous aider à progresser en mathématiques et en physique,
  • Des sujets classiques d’oraux qui retombent chaque année aux concours X-ENS, Centrale-Supélec et Mines-Ponts (donnés aux élèves de Ginette, LLG, H4 et St-Louis) pour vous préparer aux oraux,
  • Des TDs corrigés comportant l’essentiel des techniques à connaître pour vous aider à aborder les écrits,
  • Des outils et logiciels divers très utiles en prépa.

Un serveur Discord est mis à disposition pour vous aider.

Outils de révision

  • Fiches de révision numériques : Fiches de révision LaTeX Cards niveau MP/MP* (le programme en mathématiques est le même que celui de MPI, et celui de physique contient quelques suppléments par rapport à la MPI)

Concourir

Les concours sont un excellement moyen de progresser en se questionnant sur des exercices que l’on ne sait pas toujours résoudre. C’est également l’occasion de se tester, et se mesurer aux autres participants.

Enfin, la participation à des concours et notamment de bons résultats à ceux-ci est un véritable atout pour votre dossier car il vous permet de vous distinguer des autres candidats.

  • Olympiades de Mathématiques : Accessibles pour les élèves de Première, les Olympiades de maths sont composées d’un sujet national (2h) et d’un sujet académique (2h).

  • TFJM : Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens propose de réfléchir en équipe sur des problèmes de recherche.

  • Animath : D’une durée de 4h et organisé par la POFM (Préparation Olympique Française de Mathématiques) deux fois dans l’année.

  • Marathon d’Orsay de Mathematiques : Concours en plusieurs phases indépendantes, vous disposez de plusieurs semaines pour résoudre des problèmes mathématiques avancés.

  • Algoréa : Un concours d’informatique en plusieurs tours, organisé par France IOI, dans lesquels il faut résoudre en temps limité des problèmes d’algorithmique de difficulté croissante.

  • Prologin : Organisé par EPITA, les deux premieres étapes de Prologin sont similaires à Algoréa. La finale (36h) consiste à concevoir un programme capable de s’adapter à un jeu conçu pour l’occasion.

  • Concours Général : Accessible en Terminale, le Concours Général des lycées et des métiers est proposé pour toutes les spécialités enseignées au lycée. En mathématiques, il est réputé pour être difficile.